Le 4 janvier, la Commission européenne a publié dans le Journal officiel le règlement (UE) n°2023/4 autorisant la mise sur le marché de poudre de champignons contenant de la vitamine D2 en tant que Novel Food et modifiant le règlement (UE) n°2017/2470 établissant la liste de l’Union européenne des Novel Food.
Le Novel Food concerne les champignons Agaricus bisporus soumis à une exposition contrôlée au rayonnement ultraviolet et coupés en tranches/dés. Ils sont ensuite séchés et broyés en poudre.
Le Novel Food est autorisé dans plusieurs catégories de denrées alimentaires, dont les compléments alimentaires à l’exclusion des compléments alimentaires destinés aux nourrissons et aux enfants en bas âge (moins de 3 ans).
Le règlement fixe une teneur maximale en vitamine D2 dans les compléments alimentaires à 15 µg/jour.
- La dénomination du Novel Food sur les étiquettes des produit de nutraceutique doit indiquer « poudre de champignons traitée aux UV contenant de la vitamine D2», ainsi qu’une mention précisant que le complément ne doit pas être consommé par des nourrissons ou des enfants de moins de 3 ans.
Cette autorisation a été accordée avec protection des données. Pendant une période de 5 ans à compter de la date d’entrée en vigueur du règlement, seul le demandeur, Monterey Mushrooms Inc, est autorisé à mettre sur le marché ce Novel Food. La période de protection des données prendra fin le 24 janvier 2028.
Le règlement entrera en vigueur le vingtième jour suivant sa publication dans le Journal officiel, soit le 24 janvier 2023.
Source: Synadiet.