Le retour en grâce de l’aloe dans les compléments alimentaires ?


02 mai 2022

Depuis le 07 avril 2021, un règlement de la commission européenne interdit les plantes à dérivés hydro xyanthracéniques (HAD) telles que l'aloé et la rhubarbe dans les denrées alimentaires.

Un recours collectif avait été déposé par Synadiet, pointant notamment du doigts le non-respect de l’article 8.

Le 24 janvier 2022, la Société Italienne de TOXicologie (SITOX) a présenté deux publications scientifiques qui, selon elles, démontrent que ni l’aloe-émodine ni les extraits d'aloès sont génotoxiques et remettent donc en cause le résultat de l’avis de l’EFSA. 

Conformément à l’article 31 du règlement (CE) n° 178/2002, la Commission européenne demande à l’Autorité européenne de sécurité des aliments de fournir une assistance technique en ce qui concerne l’évaluation des conclusions de ces publications scientifiques.  

L’Autorité européenne de sécurité des aliments est invitée à évaluer si les données présentées dans les publications scientifiques présentées par SITOX sont suffisantes pour réviser les conclusions scientifiques de l’EFSA sur la sécurité des dérivés de l’hydroxyanthracène destinés à  être utilisés dans les denrées alimentaires.

L'EFSA a accepté ce mandat avec le délai proposé de 6 mois à compter de la date de la présente lettre d'acceptation ( soit le 4 août 2022).

Source: Pharmanager development