Mise à jour inquiétante du catalogue Novel Food.


03 octobre 2022

Mise à jour inquiétante du catalogue Novel Food qui menace l’autorisation de plantes ou partie de plantes dans les compléments alimentaires mis sur le marché.

La Commission Européenne classe comme Novel Food un nombre conséquent de plantes déjà autorisées dans l'Union. Cette importante mise à jour menace l’autorisation de plantes/parties de plante dans les compléments alimentaires mis sur le marché dans l'Union Européenne.
Pour rappel, le Catalogue Novel Food de la Commission Européenne recense près de 500 substances et plantes ayant fait l'objet d'échanges entre les Etats membres et la Commission sur leur statut Novel Food. 
39 espèces de plantes viennent d’être ajoutées à ce catalogue dont 23 avec des parties ayant le statut de Novel Food, et qui par conséquent, selon la Commission européenne et les Etats Membres ne devraient pas se trouver dans les compléments alimentaires.
Pourtant la plupart de ces plantes se trouvent dans des listes nationales de plantes acceptées.
C’est le cas par exemple de la fleur de verveine officinale, ou le gland de chêne autorisés en France, en Belgique ou en Italie.
Reste à savoir si les états membres reviendront sur leurs autorisations accordées aux compléments alimentaires contenant ces plantes. 


Une information Pharmanager Development.