09 janvier 2026
OpenAI annonce le lancement de ChatGPT Santé, une expérience dédiée intégrée à ChatGPT, conçue pour aider les utilisateurs à mieux comprendre et gérer leur santé grâce à l’intelligence artificielle. Développé avec la participation de plus de 260 médecins dans 60 pays, cet outil vise à accompagner les patients dans l’interprétation de leurs résultats médicaux, la préparation de rendez-vous ou le suivi de leur bien-être via des applications comme Apple Santé, MyFitnessPal ou Function.
Les conversations dans ChatGPT Santé sont strictement séparées du reste de l’outil, avec un chiffrement renforcé, une mémoire isolée, et l’assurance que les données ne seront pas utilisées pour entraîner les modèles d’OpenAI. Cette initiative s’adresse notamment aux 230 millions d’utilisateurs hebdomadaires qui consultent déjà ChatGPT sur des sujets de santé.
Compatible avec les dossiers médicaux électroniques (EHR) aux États-Unis, l'expérience repose sur des partenaires comme b.well, spécialiste de l’agrégation sécurisée de données de santé. Les utilisateurs conservent un contrôle total sur leurs données et peuvent personnaliser leur expérience via des instructions spécifiques, tout en bénéficiant de protections avancées comme l’authentification multifacteur. ChatGPT Santé ne remplace pas les professionnels de santé, mais ambitionne de soutenir le patient dans son parcours de soins, en offrant un accès structuré, sécurisé et compréhensible à ses propres données médicales. Le déploiement débute avec un groupe pilote avant une ouverture progressive sur le web et iOS.
Photo: Capture d'écran du site openai.





