Un arrété publié le 31 décembre dernier autorise la Culture, l’importation, l’exportation et l’utilisation industrielle et commerciale de toutes les parties de la plante de chanvre.Les Fleurs et les feuilles pourront être récoltées, importées ou utilisées avec une productionMADE IN France de CBD et autres cannabinoïdes non stupéfiants (CBG, CBC,) .
En revanche, la Vente aux consommateurs des fleurs et feuilles de chanvre dans leur forme brute à fumer ou en tisanes est formellement interdite pour des raisons de santé et d’ordre publics.
Le flou qui règne autour du......
A l’origine du recours, une mention portée sur l’emballage du produit Calori Light, un complément alimentaire vendu par le laboratoire, qui mentionnait « Allégez vos repas – Captez 50 % des matières grasses ».
Un résultat qui serait obtenu grâce au mélange de fibres de cacao et d’orange entrant dans la composition du produit. Sur l’emballage, il était aussi précisé que la promesse annoncée avait été validée par des tests scientifiques. Dans son arrêt, la cour a considéré que les études fournies par......
Le Wolffia globosa est une plante aquatique et elle est produite par la culture de plantes de Wolffia globosa dans des conditions contrôlées, elles subissent une étape de lavage à l’eau chaude et de séchage.
La demande concerne l’utilisation de ce Novel food dans plusieurs catégories de denrées alimentaires dont les compléments alimentaires destinés exclusivement aux adultes.
Le panel indique que selon la concentration en protéine, le Novel food pourrait déclencher des réactions allergiques.
Il ajoute qu'une augmentation de l'apport en manganèse provenant de ce Novel......
Avis favorable de l EFSA sur les tétrahydrocurcuminoïdes du curcuma (Curcuma longa L.) en tant que nouvel aliment.
Sur la base d'études de toxicité, le panel conclut que le nouvel aliment est sûr à raison d’une dose de 140 mg/jour pour les adultes à l’exclusion des femmes enceintes et allaitantes. A noter qu’initialement la demande portait sur 300 mg/jour.
La Commission européenne a publié le règlement autorisant la mise sur le marché du fructoborate de calcium en tant que nouvel aliment.
Avec une dose maximale de 220 mg/jour, l’étiquetage des compléments alimentaires contenant du fructoborate de calcium doit mentionner qu’ils ne doivent pas être consommés par la population âgée de moins de 18 ans et par les femmes enceintes et allaitantes.
L’autorisation de mise sur le marché a été accordée avec protection des données, pendant une période 5 ans à la société VDF FutureCeuticals.
Pour rappel,......
HERBAROM, spécialisé dans les ingrédients naturels et le façonnage de compléments alimentaires, ouvre son capital à Bpifrance et BNP Paribas.
L’arrivée de ces nouveaux actionnaires devraient permettre à l’entreprise Drômoise, créée par Dominique Ardouvin en 1994, d’accélérer son ambitieux plan de développement qui devrait passer par de nouvelles fusions, acquisitions, ou encore des prises de participation en France et à l’international.
Des tests menés en laboratoire ont, pour la troisième fois, détecté une contamination de nos aliments par des huiles minérales toxiques. 19 produits, dont 5 en France, se sont avérés contaminés par des hydrocarbures aromatiques d'huiles minérales, appelés MOAH et particulièrement dangereux.
Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), ils sont potentiellement cancérigènes et mutagènes.
Foodwatch exige donc le rappel immédiat de tous les produits testés positifs et une réglementation fixant une tolérance......
Un français sur deux aimerait pouvoir acheter des compléments nutritionnels via des distributeurs automatiques, c’est ce qui ressort d’une étude réalisée par Expansion Consulteam en exclusivité pour Nutriradio.
Selon cette étude, réalisée auprès de 1000 personnes, 21% des français aimeraient trouver des compléments alimentaires dans les boulangeries, 53% dans les parfumeries et 50 % via des distributeurs automatiques. Une piste à explorer selon Pascal Lebras, CEO d’Expansion Consulteam
L’analyse des chiffres de la nutra: quels sont les secteurs en hausse, les tendances du marché en 2021 ? Nicolas Grelaud, directeur des opérations d’Open Health. (Ecoutez à partir de 2'55'')
L’EFSA a rendu la semaine dernière son avis sur la réévaluation de la thaumatine en tant qu’additif alimentaire.
A l’exclusion des nourrissons et des enfants en bas âge, Il est actuellement autorisé dans les compléments alimentaires sous forme solide, uniquement sous forme à mâcher, et liquide uniquement en sirop. La quantité maximale est de 400 mg/kg.
Dans ses conclusions, le groupe d’experts indique que l’additif E 957 ne présente pas de risque pour la santé, même dans le scénario d’exposition maximale règlementaire envisagé.
Il......