La Commission européenne a publié, Le 26 novembre dernier, le règlement (UE) 2021/2079 autorisant la mise sur le marché de poudre de champignons contenant de la vitamine D2 en tant que nouvel aliment.L’étiquetage des compléments alimentaires à base de poudre de champignons contenant de la vitamine D2 doit mentionner qu’ils ne doivent pas être consommé par des nourrissons ou des enfants de moins de trois ans. Sa teneur maximale en vitamine D2 ne doit pas dépasser les 15 microgrammes par jour. L’autorisation de mise sur le marché de ce nouvel alimenta été accordée en......
Actuellement interdit aux nourrissons et aux enfants en tant que complément alimentaire, le L-Méthylofate pourrait bientôt leur être autorisé.
Il s’agirait en réalité d’une réhabilitation concernant cette forme naturelle de vitamine B9 dont l’autorisation en vertu de l’ancien règlement sur les nouveaux aliments, n’aurait pas dû être restreinte.
La Commission considère qu’il ne s'agit donc pas d'une nouvelle introduction sur le marché, mais d'une correction de la liste de l'Union sur la base d'une autorisation existante.
Même si certains États membres......
Pierre Fabre a annoncé la semaine dernière une prise de participation majoritaire dans le capital de Ladrôme Laboratoire.Les fondateurs et actionnaires historiques de Ladrôme vont tout de même demeurer au capital de la société dont la direction générale a été confiée à William Colin, directeur des Opérations depuis 2009.
Ecoutez Wim Tanghe, fondateur de Ladrôme Laboratoire ( à partir de 2mn27)
...
L’ANSES a publié une note d’appui scientifique relative à un projet de décret prévoyant une liste d’exceptions à l’obligation de vente en vrac prévue à l’art. L. 120-1 du Code de la consommation pour des raisons de santé publique.
Cette note a été publiée dans le cadre de l’article 21 de la loi AGEC, un décret doit lister les produits qui ne peuvent pas être vendus en vrac pour des raisons de santé publique. L’ANSES étudie la pertinence des exceptions mentionnées dans le projet de décret.
Les compléments alimentaires......
Le concentré d'immunoglobulines de colostrum bovin considéré comme nouvel aliment.Les autorités danoises ont reçu une demande de consultation pour déterminer le statut d’une poudre de colostrum avec une quantité accrue d'immunoglobuline.L’ingrédient pour lequel a été effectué la consultation est obtenu à partir de colostrum bovin par différentes étapes de transformation. La teneur en immunoglobuline passe d'environ 31 % dans la poudre de colostrum ordinaire non nouvelle à environ 50-70 % dans la poudre de colostrum transformée qui est donc considéré comme......
Le 3 fucosyllactose a été autorisé à la mise sur le marché en tant que nouvel aliment dans certaines catégories de denrées alimentaires dont les compléments alimentaires avec une dose maximale de 5g par jour. Une autorisation accordée en exclusivité à la société DuPont Nutrition & Biosciences avec protection des données pendant une période 5 ans. Pour rappel le 3-fucosyllactose est l’un des oligosaccharides du lait maternel les plus abondant. Une info Synadiet.
Le dernier numéro de l’année d’Actif’s Mag, le magazine référence des acteurs de la nutra est sorti, il est consacré à la santé masculine. Ecoutez Elisa Duclos, journaliste d’Actif mag. ( à partir de 3 mn 20)
Changement d’identité visuelle pour les laboratoires Lehning, l’entreprise fondée en 1935 fait peau neuve avec une palette graphique à dominante verte et un logo aux consonances végétales qui invite à s’immerger au cœur de la cellule de la plante. Une approche qui souhaite illustrer la connaissance approfondie de la marque en matière d’actifs végétaux tout en marquant un nouvel élan.
Ecoutez Rémi Fondeux - Responsable marketing et communication (à partir de 2mn28)
...
L’EFSA, a publié son avis concernant la poudre de lentille d’eau en tant que nouvel aliment.
La demande concernait son utilisation dans plusieurs catégories d’aliments dont les compléments alimentaires à destination des adultes seulement. Si le groupe d’experts qui a mené l’évaluation n’a pas identifié de désavantage nutritionnel, il a néanmoins conclu qu'une augmentation de l'apport en manganèse provenant de ce nouvel aliment utilisé comme ingrédient ou comme complément alimentaire, est préoccupante du point de vue de la sécurité.
Une......
Bientôt la fin de la période de transition prévue par le règlement allégations concernant les noms de marques et noms commerciaux de produits établissant un lien avec un effet santé.
A compter du 18 janvier prochain, la DGCCRF a rappelé aux entreprises concernées que les produits non conformes seraient interdits à la vente.
Petit rappel avec Elodie Veyrets responsable affaires réglementaires du SYNADIET. (A partir de 52 secondes)
...