A l’origine de cette recommandation, le signalement au dispositif de Nutrivigilance d’une quinzaine de cas d’hépatites qui seraient liés à la prise de produits nutraceutiques contenant du curcuma.
Si l’Agence de Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale ne parle pas d’augmentation particulière des effets indésirables, elle attire plutôt l’attention sur la possible dangerosité des formulations qui augmentent la biodisponibilité et donc les effets de la curcumine dans les compléments alimentaires, par exemple par l’association à d’autres ingrédients tels......
L’actif Peptidyss de la société Abyss ingrédients à l’honneur. Après avoir déjà démontré son action sur le stress, une nouvelle étude clinique a mis en évidence l’efficacité de Peptidyss sur l’amélioration du sommeil et sur la qualité de vie. Ecoutez Alexis Mehaignerie, CEO de Abyss ingrédients (à partir de 4mn04).
...
Après une période exceptionnelle marquée par une progression à deux chiffres, les ventes de compléments alimentaires en pharmacie commencent à se tasser. Si la croissance est toujours là, le mois d’août a été marqué par un léger ralentissement lié a la baisse de fréquentation en officine comparé au mois d’aout de l’année dernière. Ecoutez Nicolas Grelaud d’Open Health ( à partir de la 00'57")
...
Le salon international des produits biologiques se tiendra à Lyon du 18 au 20 septembre prochain.Dans un contexte compliqué pour les acteurs du bio qui recherchent un second souffle, les organisateurs ont misé sur le dynamisme avec l’arrivée de plusieurs nouveautés. Ecoutez Florence Roublot, directrice du Natexpo à partir de (2'12'').
...
Huit ans après sa reprise par Montagu Private Equity, la société, niçoise d’origine, vient d'être rachetée par le groupe allemand Dermapharm 450 millions d’euros. Le changement sera effectif en janvier 2023 et d’ici là le département des Alpes Maritimes retient son souffle car Arkopharma, basé à Carros, emploie un millier de personnes et fait travailler beaucoup d’entreprises de la Côte d’Azur. La question de la délocalisation se pose. Les nouveaux propriétaires pourraient choisir une main d’œuvre bon marché ailleurs en Europe.
Après avoir réalisée une première levée de 800000 euros il y 2 ans, Les Miraculeux ont annoncé une nouvelle levée de fond de 5 millions d’euros.L’entreprise française spécialisée dans la distribution de compléments alimentaires sous forme de gummies, accueille désormais dans son comité de pilotage Mandi Ventures et Aquasourça.Ce nouvel appui financier devrait permettre à la société dirigée par David Guenoun de renforcer son département R&D, et d’accélerer la commercialisation de ses produits à l’international....
Une semaine après l’avis négatif de l’EFSA concernant le CBD, les parties prenantes restent confiantes. Robertet, leader mondial des matières premières naturelles, rappelle que l’avis sur le cannabidiol est basé uniquement sur la bibliographie disponible avant étude des dossiers Novel Foods. Pour Olivier Fauve, président de Spectrums Europe, ce positionnement n’est pas non plus une surprise, d’ailleurs chacun rappel que la procédure d’évaluation n’est pas suspendue. L’EFSA a aussi clairement notifié qu’à ce stade, elle n’avait pas conclu que le CBD en tant......
Le laboratoire Dynveo a effectué une levée de fonds de 5 M€ opérée avec Sofilaro, filiale du capital investissement du Crédit Agricole et du fond d’investissement BNP Paribas.L’entreprise montpelliéraine qui prévoit de doubler son volume de production dans les 2 ans souhaite accroître ses capacités industrielles et développer la production d’actifs biosourcés en Occitanie. D’ici 2025, Dynveo devrait créer une centaine d’emplois, investir dans de nouvelles machines technologiques et construire de nouveaux locaux.
Botanicert, le laboratoire d’analyses de plantes et expert du végétal a inauguré ses nouveaux locaux mardi dernier à Grasse. L’occasion pour son fondateur Francis Hadji-Minaglou, d’annoncer l’arrivée prochaine d’un nouveau label de qualité pour les compléments alimentaires : Botani +, un label qui va permettre aux marques qui le souhaitent de garantir que les plantes annoncées dans leurs produits n’ont fait l’objet d’aucune adultération et que les actifs revendiqués soient bien présents. Ecoutez Francis HADJI-MINAGLOU le fondateur de Botanicert. ( à partir de......
Le laboratoire CCD, spécialisé dans la santé féminine , a réalisé une étude d’usage sur son GYNDELTA PC, un complément alimentaire à base de D-mannose, canneberge et orthosiphon, un produit recommandé dans le cadre de la prévention post coïtale.
101 femmes sujettes aux inconforts urinaires ont accepté de tester cette formule après leurs rapports, et les résultats se sont révélés très encourageants. Ecoutez Isabelle Beauquin du laboratoire CCD ( à partir de 2mn37)
Ecoutez l'émission complète consacrée aux inconforts urinaires......