Décret n° 2022-1440 du 17 novembre 2022.
L’étiquetage des denrées alimentaires, y compris des compléments alimentaires, commercialisés dans le territoire français peut désormais comporter l’une des mentions suivantes (ou la combinaison de ces mentions) :o Avant la DDM : “Pour une dégustation optimale”.o Dans le champ visuel de la DDM : “Ce produit peut être consommé après cette date” ou toute mention équivalente.
A noter que cette démarche d’information du consommateur qui semble être volontaire s’inscrit dans......
Le laboratoire Dynvéo, spécialisé dans la fabrication de compléments alimentaires sans excipients ni additifs, a décroché une subvention de l’Agence Nationale de la Recherche pour ses recherches sur la biofermentation. Un financement à hauteur de 500 000 €. L’ambition est d’imaginer, en Occitanie, de nouveaux procédés de production d’actifs plus respectueux de l’environnement. Ecoutez Thomas ANDRE, Fondateur et Président Directeur général DYNVEO ( à partir de 2mn15).
...
Le 14 novembre, la France a notifié sous TRIS un projet d'arrêté modifiant l'arrêté du 19 octobre 2006 relatif à l'emploi d'auxiliaires technologiques dans la fabrication de certaines denrées alimentaires.
Pour rappel, l’arrêté du 19 octobre 2006 fixe les conditions d’autorisation et d’utilisation des auxiliaires technologiques dans les denrées alimentaires en France.
Le projet d’arrêté modifie la liste des auxiliaires technologiques autorisés en annexe de l’arrêté du 19 octobre 2006 en y ajoutant des auxiliaires technologiques qui ont fait l’objet......
Le 4em congrès de la naturopathie et du bien-être se déroule en ligne du 24 novembre au 01 décembre. Un événement organisé par Le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie.Tous les jours et pendant une semaine, le SPN et ses partenaires vous proposent des interventions sur des thématiques variées allant de la santé aux ingrédients en passant par des sujets pratico-pratiques pour les professionnels concernés comme le référencement, les prises de rdv en ligne ou encore la prévoyance.Pour vous inscrire cliquez ici ...
Alors que pour les magasins bio c’est la soupe à la grimace, en pharmacie les compléments alimentaires continuent leur carton plein. Une croissance à 2 chiffres, +15% au mois d’octobre comparé au même mois l’année dernière. 2 galéniques connaissent un essor notable : les ampoules et les gummies, Ecoutez Nicolas Grelaud d’Open Health. (à partir de 50 secondes)
...
Dans le cadre de la loi AGEC, un arrêté prévoyait de catégoriser le cholécalciférol en tant que perturbateur endocrinien. L’avis de l’Anses, publié il y a quelques semaines, précise au contraire que cette stigmatisation de la vitamine D accentuerait l’insuffisance d’apport de la population.Ecoutez Aymeric Dopter, chef de l’unité d’évaluation des risques liés à la nutrition à l’ANSES. ( à partir de 2mn28)
...
Le groupe Havea fait l’acquisition de Bears with Benefits, société spécialisée dans les compléments alimentaires pour la femme sous forme de gummies.Avec un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros en 2022, la start-up allemande a surtout été racheté pour sa capacité à attirer les jeunes générations sur le marché de la nutraceutique grâce à une forte expertise du digital. Il s’agit de la 6em acquisition en 6 ans pour le groupe Havea qui ne compte pas s’arrêter là, puisque son PDG Nicolas Brodetsky a annoncé dans les colonnes du Figaro......
Le Tribunal administratif fédéral a rendu son verdict et a mis fin à une procédure datant de plus de 10 ans qui opposait une société privée à l’administration Allemande.
Le litige portait sur la classification en tant que complément alimentaire d’un produit proposant 100 mg/ jour d’extrait sec de Ginkgo biloba. Or l’existence d’un effet pharmacologique a été démontré à cette dose, et même à partir de 80 mg par jour selon une étude datant de 2003.Le tribunal a conclu qu’il existait des doutes raisonnables quant à la......
C’est en tous cas ce qu’espère l’UIVEC, L'Union des Industriels pour la valorisation des extraits de chanvre. Son président Ludovic Rachou se montre optimiste suite à de récentes avancées avec les autorités compétentes. Le flou actuel devrait donc bientôt se dissiper, en parallèle, l’UIVEC travaille sur la mise en place d’un label CBD pour garantir la conformité, l’origine et la qualité des produits.Ecoutez Ludovic Rachou ( à partir de 1mn59)
...
Le Palais des Papes d’Avignon se prépare à accueillir les 9 et 10 novembre, la 1ère édition des Journées de la Naturalité. Un événement b to b unique sur 2 jours afin de fédèrer les acteurs qui s’engagent à développer des solutions innovantes pour des ingrédients et des produits plus sûrs, des procédés de production plus vertueux et des technologies plus propres. Le secteur de la nutraceutique sera présent avec des acteurs comme Robertet, Herbarom, les Laboratoires BOIRON, Arkopharma, Vitall’+ Microphyt ou encore Botacinert .+ d’infos......